Mon parcours

"Apprendre, encore et toujours apprendre, je ne me lasse jamais d'apprendre." - Pauline Favard


La musique fait partie de mon quotidien : je joue depuis toute petite de toutes sortes d'instruments en autodidacte et ai pris des cours de piano entre 12 et 16 ans.

J'ai aussi pratiqué la natation et le volley-ball jusqu'à l'âge de 22 ans.

 

Toutes ces activités m'ont permis de développer une excellente coordination et j'ai toujours eu le sentiment que cette coordination avait fortement participé à ma réussite scolaire et universitaire.

J'ai ensuite obtenu le concours de professeur des Écoles en 1998 et  me suis très vite orientée vers l'enseignement spécialisé. Je gardais dans un coin de ma tête cette idée que travailler la coordination gestuelle faisait aussi travailler la concentration, le raisonnement, l'organisation spatiale et temporelle, et bien d'autres choses encore très utiles pour faciliter une scolarité.

 

C'est alors que je suis tombée sur ça :

Je dévorai le livre et mis très rapidement en application ces enchainements de mouvements coordonnés auprès de mes élèves.

J'enseignais alors à un public adolescent avec troubles des fonctions cognitives, en Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) en 4e et 3e de collège.

Des élèves ayant des difficultés à suivre une ligne des yeux se mirent alors à se repérer dans des pages d'écriture, d'autres ne tenant pas en place sur une chaise réussirent à exécuter plusieurs dizaines de minutes de travail sans demander à se lever, d'autres encore purent résoudre des problèmes mathématiques alors qu'ils ne parvenaient pas auparavant à se poser dans la réflexion.

 

Bref, devant son efficacité, je décidai d'en apprendre plus sur l'origine de cette méthode et me retrouvai ainsi tout naturellement à m'inscrire pour deux ans en formation de kinésiologie à l'Institut Européen de Kinésiologie de Toulouse.

 

Je n'avais pas encore l'intention de devenir kinésiologue mais... je changeai rapidement d'avis !

 

Je demandai dès 2016 l'autorisation de cumuler mon activité de kinésiologue à celle d'enseignante spécialisée de l’Éducation Nationale et décidai de me consacrer uniquement à la kinésiologie à partir de le rentrée 2023. Et me voilà kinésiologue à plein temps depuis !

 

Ma formation


 

600 h de cours de septembre 2013 à juin 2015

à l'Institut Européen de Kinésiologie

Site de Toulouse

- certifiée en juin 2015 -

 

 Supervisions trimestrielles et compléments de formations par le même institut

depuis 2016

Crédits photos - mentions légales

© Pauline Favard - 2024

SIRET : 818 976 029 00012